FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

[Photoshop] Tutoriel comment colorier un dessin scanné Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
akira76
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:30 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

[Photoshop] Tutoriel comment colorier un dessin scanné

1) Préparation :

Tout d'abord faites un dessin au crayon, avec ou sans ombres, c'est vous qui choisissez, puis scannez-le.
Evidemment, ce tutoriel exige que vous ayez un scanner. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours trouver des dessins en noir et blanc pour vous entrainer !

Ouvrir ensuite l'image en noir et blanc dans photoshop en faisant(ou le raccourci CTRL+O )

• CTRL + O OU Fichier -> Ouvrir

Image

Voila votre dessin est ouvert et près a être modifié Very Happy.
Vous pouvez passer a l'étape 2 Very Happy

2) On commence :

Comme votre dessin est en noir et blanc , photoshop l'aura ouvert en niveaux de gris.
Vous allez devoir changez ça dans:

• Images -> modes -> Couleur RVB

Ensuite, prenez une brush assez flou (ex: la n°9) et régler la taille de la brush par rapport a votre dessin. Réglez les paramètres de la brush : flux: 100% et Opacité: 45%
Pour plus d'informations sur les brushes et leur utilisation, voici le tutoriel

Sélectionnez la (les) couleur(s) désirée(s) et commencez à colorier votre dessin Very Happy
Ici on va prendre mon dessin. N'hésitez pas à zoomer pour une plus grande précision !

Image

Ensuite il va falloir intensifier les contrastes pour rendre le dessin plus beau si vous avez envie évidemment, cela dépend de vos gouts !

pour cela :
  • CTRL + L OU Images -> reglages -> niveaux ...

Pour mon dessin, j'ai choisi ces réglages de niveaux d'entrée : 36 0.65 255

Et j'ai obtenu :

Image

Voila c'est fini ... quoi déjà o_O sans décors ni rien NON!! lol
cherchez sur internet l'arrière plan que vous souhaitez mettre derrière le personnage Very Happy

Ici j'ai pris une ambiance ville :
Image

je l'ouvre avec photoshop.

Je sélectionne l'outil lasso (L) et trace tous les contours du personnage Razz (c'est long et pas facile looool) .
Après avoir fait tout le tour du personnage avec le lasso appuyez sur CTRL+C (copié) ensuite sélectionnez votre décor et faite CTRL+V (collé)

Utilisez l'outil de déplacement (V) pour déplacer votre personnage dans le décor (histoire de le placer ou vous le souhaitez Very Happy)

Vous devriez arriver à cela :

Image

Pas mal hein ? lol

3) C'est la fin !

Appuyer sur CTRL+E pour fusionner les calques.

Après ça on va utiliser le filtre contour postérisé ou découpage (au choix) pour éviter le contraste entre la photo et le dessin. Ce filtre se trouve dans

• Filtres -> Artistiques -> votre choix

Vous pouvez aussi ajouter un halo qui va jouer le rôle de lampadaire de 50-300mm a 175% de luminosité. Le halo est un filtre qui se trouve dans

• Filtres -> Rendu -> Halo

Ensuite ajoutez un filtre antipoussière

• Filtres -> Bruit -> Antipoussière

laissez les paramétrage par défaut et cliquez sur ok.

Voila ce que ça devrait donner :

Image

Vous pouvez essayer avec des décors différents et des dessins différents c'est génial lol ! Very Happy
exemple: voila un autre de mes dessin réalisé avec cette méthode :

Image

Arrow Si vous avez apprécié ou que vous avez eu des difficultés avec ce tutoriel, n'hésitez pas à poster un message à la suite de ce tutoriel !

Tuto créé par Yoyo et Akira76 pour la Cave-A-Yoyo , copie interdite sans accord de ses auteurs

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yoyo
Gérant de la Cave
Gérant de la Cave

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 1:12 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Jolie !!! Very Happy Franchement il pète Smile Passe de bonnes vacances au ski Razz

Image
Vive la caafffe Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Pavels
Caviste
Caviste

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 8:51 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Cool le tutorial j'essaye ça Smile

TutoMaker
TutoMaker

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 12:30 am Répondre en citantRevenir en haut de page

coool bien jouer bon deja va falloir que j'apprennes a dessiner puis apres je memet au coloriage

en tout cas beau coups de crayons Smile

Gérant de la Cave
Gérant de la Cave

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 7:07 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Voila, j'ai refait les screens pour les adapter au forum, j'ai refait tes phrases et corrigé une centaine de fautes d'orthographe, mais ton talent rattrape tout Very Happy

Image
Vive la caafffe Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
akira76
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 7:20 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

merci pour mon talent lol ça flatte mon ego mdr
oui en français ...j'ai eu 6 au bac blanc...je sais pas combien je vais avoir au vrai lol ...

Image
Yoyo
Gérant de la Cave
Gérant de la Cave

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 8:11 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Une petite question akira, est-ce que tu actives la fonction aérographe au premier passage de la plume avec la brush n°9 ou pas ??

Je demande ça car quand je colorie puis que je lâche la souris, si je veux faire une retouche, ça fait une couleur plus foncée que la précédente lorsque je repasse sur ce que j'ai déjà colorié.

Comment fais-tu pour que tout soit homogène ? Tu ne lâches jamais la souris ?

Image
Vive la caafffe Wink
akira76
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 8:20 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

oué c'est ça je ne lache jamais la souris, je ne sais pas encore comment faire pour la lacher et reprendre sans obsurcir les couleur précédentes.

Image

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent